Bagad Saint Nazaire

Présentation du Bagad  Saint Nazaire

Dans la région nazairienne, c’est en 1951 à l’initiative de Messieurs Claude Leroux et Madelin Ménard, rejoints plus tard par messieurs Louis Frehel et Jean Burban, qu’est créée la  première formation de type bagad. Ce groupe musical qui porte le nom de « Paotred bihan ar Mor » est en fait une section du Cercle Celtique créée en 1948.

En 1983, Christian Méhat, l’actuel Penn Soner et professeur de musique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire, intègre le bagad Yaouankiz an aod qui est alors en 4ème catégorie du Championnat des bagadou qui, à l’époque réunit les groupes débutants ou en formation récente.

Le Bagad Saint Nazaire est actuellement la seule formation de Loire Atlantique en 1ère catégorie du Championnat des Bagadou, à laquelle il accède en 1991.

En 1992, le groupe produit son premier album, sous forme de CD et K7, intitulé « Pibrock ».

Largement implanté dans la vie culturelle et associative locale, il dispense par ailleurs une formation musicale d’ensemble dans le cadre de son Bagad ou du Bagadig (groupe école pour débutants créé en 1996 sous la présidence de Dominig Amossé ) aux personnes désirant jouer de la bombarde, de la cornemuse ou des percussions.

Actuellement le Bagadig participe au Championnat des Bagadou en 5ème catégorie.

1996 est marquée par une tournée de 15 jours au Québec.

1998 marque également la sortie du second album du Bagad : « Fonds de Terroir ». Enregistré en public, il a été l’occasion d’une série de concerts et d’une nouvelle rencontre avec les musiciens de « l’Occidentale de Fanfare ». 

En juin 1999, le Bagad se produit également avec les Gnawas d’Agadir à Nantes et à Saint-Nazaire, au retour d’une tournée d’une semaine au Maroc. 

En février 2000, le Bagad s’associe à d’autres artistes bretons en figurant sur l’album « l’Hiver des Oiseaux » vendu au profit de la SEPNB et de la LPO qui contribuent activement à réparer les graves dommages occasionnés par la marée noire de l’ERIKA.

 En 2001, il enregistre sur l’album « Saint-Nazaire en chansons » à l’initiative de Dastum 44.

 A l’occasion du 50ème anniversaire de la première prestation publique d’un bagad de la région de Saint-Nazaire, le Bagad enregistre au mois de juin 2003 son 3ème album intitulé « QM2 ».

Mêlant sonorités industrielles et traditionnelles, ce projet artistique nous fait voyager au sein même des Chantiers de l’Atlantique, marqués par la construction du Queen Mary II.

 En juillet 2005 le Bagad participe, comme tête d’affiche, aux 3ème Rencontres des Bandas de Gaitas de Pola de Siero en Asturies (Espagne).

 Depuis 2005 le FIL (Festival Inter celtique de Lorient) et l’organisateur de spectacle I3C font confiance au Bagad Saint-Nazaire en l’invitant à participer aux concerts « Celtica » à Nantes (2005 et 2006), aux « Nuits Celtiques » à Rennes (2007 et 2008) et à la Saint Patrick à Bercy (2006, 2007 et 2008).

 En septembre 2007, le Bagad Saint-Nazaire, responsable d’un des 13 pôles réunissant chacun environ 200 musiciens, défile sur les Champs Elysées dans le cadre de la « Grande Parade Celtique » participant ainsi à son succès.

 En mars 2009, les musiciens du Bagad ont défilé sur la 5ème avenue de New York lors de « St-Patrick’s day »  et se sont produits au « Symphonie Space » dans le cadre d’un projet « fenêtre ouverte sur la St-Patrick ».

Du 9 au 16 septembre 2010, le Bagad a participé, avec le Cercle Celtique Bro Gwenrann, au Festival International de Tourisme de Shanghai où ils ont rencontré un vif succès. 

 Le Bagad Saint Nazaire a été invité avec un groupe de musiciens marocains « Les Gnawas d’Agadir » au festival des musiques du monde de Timitar à Agadir en juin  2011 puis à Saint-Nazaire le 5 août lors du 20ème anniversaire du festival « Les Escales ». Ensembles, ces deux formations ont enchanté le stade du Moustoir lors du concours de Lorient en aout 2011.

 En 2012, le Bagad Saint Nazaire a pris la décision de ne pas participer aux concours du Championnat des bagadou afin de se consacrer à la production de son 4ème album.

Ce livret intitulé « Embarquement » est un carnet de voyage qui mêle les ambiances sonores de New York, Shanghai et Agadir aux différentes musiques du Bagad. L’album est sorti en décembre 2012.

 Le 12 octobre 2013, l’association a commémoré le 60ème anniversaire de la première prestation d’une formation bagad dans l’agglomération nazairienne.

 

Le bagad actuel prend forme en 1983 avec l'arrivée de Christian Méhat.

Sonneur accompli, il est aussi compositeur et pédagogue (c'est l'un des professeurs des classes de musique celtique à l'Ecole de Musique de Saint-Nazaire).

Il saura très vite hisser le bagad nazairien parmi les meilleurs en Bretagne.

Le Bagad Saint Nazaire, constitué d'une quarantaine de musiciens, participe à de nombreux festivals en France comme à l'étranger. Il se distingue par ses choix musicaux.

Poursuivant son oeuvre d'harmonisation de thèmes traditionnels bretons, il privilégie la rencontre avec d'autres musiques du monde, modernes et traditionnelles.
Ces croisements culturels lui permettent d'offrir de nouvelles sonorités et d'enrichir ainsi, la musique traditionnelle régionale

Pour en savoir plus   www.bagad-saint-nazaire.com/

Presse Océan 1er décembre 2003

Ce fut une très chaude ambiance pour la fête de nuit organisée samedi à la salle Jacques-Brel pour fêter les cinquante ans du Bagad de St-Nazaire.
Dans nos éditions précédentes, nous sommes longuement revenus sur le demi siècle de cette formation qui porte haut et loin les couleurs de la musique bretonne et celles de la ville. Pendant trois jours, de nombreuses festivités ont été organisées en son honneur. La plus importante était sans conteste le fest noz de samedi. Chauffée à blanc, dès 19 heures, par une excellente prestation des " Trompettes du Mozambique ", la salle Jacques-Brel se souviendra longtemps de l’ambiance de cette soirée mémorable. Les quelque 2000 spectateurs aussi qui ont pu assister, après une courte aubade du bagadig, au concert tant attendu.

La scène était tout juste assez grande pour accueillir la formation au grand complet. Avec des sons extraits de la construction du Queen Mary 2, avec des images de cette même construction, le Bagad, dans une forme resplendissante, a offert un moment musical très fort en direction du public bien sûr mais aussi de tous ceux qui de près ou de loin travaillent sur ce fleuron des chantiers nazairiens. Dans la salle, et pour des raisons de sécurité, les fans devaient rester debout. En communion complète avec l’ensemble, ils ne tardèrent pas à se mettre en mouvement. Trépignants sur place d’abord, ils organisèrent très rapidement « En Dro », « Laridé » ou autres « passepied ». Le fest noz était lancé. Il n’avait plus qu’à continuer. Jusque tard dans la nuit avec de nombreux groupes parmi lesquels les bagad d’Elven, du Moulin vert (Kemper), de Saint-Malo, les Trames meuriennes, Dibao,...

Primel

Contact

Riwan LE CORRONC
83 Bis rue de Trignac
44600 Saint Nazaire
09 51 17 14 81
bagadsaintnazaire@gmail.com
www.bagad-saint-nazaire.com/

Nos partenaires

Copyright 2021 - Musica Saint-Nazaire