Connaissance et pratique du Chant Grégorien

Le Choeur Grégorien "Cum Iubilo" (en latin, qui signifie: "Avec Joie") a été fondé en 1998. Il s'est donné comme objet la Connaissance et la pratique du Chant Grégorien dans le plus grand respect de ses origines et de ce pourquoi il a été composé.Le Choeur est ouvert à tous, hommes et femmes, animés du désir de chanter et intéressés par ce répertoire.

CONCERTS

Le Choeur Grégorien Cum Jubilo donne régulièrement des concerts et auditions dans la région, de préférence dans des églises ou chapelles pour leurs qualités acoustiques.

Le Choeur Grégorien

Le Chœur travaille dans les locaux du Conservatoire de Musique
Boris Vian de Saint Nazaire, chaque Jeudi soir, de 20h30 à 22h00.
Le travail qui est mené, est basé sur les répétitions de pièces du répertoire.
Des explications théoriques sont données sur la notation musicale, l’interprétation, le rythme verbal, la modalité grégorienne, les aspects historiques…

Une grande diversité de pièces y est travaillée, afin de permettre une bonne approche de cette expression si particulière, pleine de nuances et de subtilité qu’est le Chant Grégorien.


Le Choeur grégorien "Cum Iubilo"  organise tous les ans en Août un stage de découverte du Chant Grégorien à Guérande (44350)

Le Chant Grégorien

Aux sources de la musique occidentale, on pourrait le définir simplement par cette phrase : « La Parole qui chante »

Il s’agit de la Parole contenue dans l’Ancien et le Nouveau Testament, puisque toutes les pièces du répertoire grégorien y puisent leurs textes, ou s’en inspirent largement.


C’est cette « monodie », en langue latine, où tous les choristes chantent à l’unisson, des pièces qui rythment à la fois toute une journée, et toute une année de la vie des monastères : le temps de l’Avent, Noël, le temps de Carême, le temps de Pâques…


C’est un répertoire extrêmement vaste et varié, où chaque pièce a une fonction précise, propre à engendrer un climat (ou « éthos ») particulier.

Il doit son nom à Saint-Grégoire (ou Grégoire 1er, Pape de 590 à 604), grande figure de référence du monde chrétien de l’époque médiévale.

En fait il est né de la rencontre, au VIIIe siècle, de deux traditions des chants d’accompagnement de la liturgie, d’un véritable métissage entre un chant gallican et un chant romain, qui s’est opéré plusieurs siècles durant.

Ces deux traditions, et bien d’autres également, s’étaient élaborées dans les différentes contrées de l’Europe depuis leur christianisation, avec des façons de réciter et de chanter qui leur étaient propres. Dans le répertoire nous en retrouvons des traces, des vestiges. Par ailleurs des répertoires propres à certaines contrées ont été conservés et transmis jusqu’à ce jour.

Il est à noter que ce « monument » s’est construit et transmis de façon essentiellement orale jusqu’au IXe siècle ; l’écriture musicale fait son apparition à cette époque, et mettra trois siècles pour parvenir aux notations que nous connaissons sensiblement aujourd’hui.

Notons enfin que ce Chant, vieux de près de vingt siècles, est une forme d’art qui a su traverser tous les âges. L’art étant entendu ici comme un support qui éclaire les vérités dont il s’inspire, et non pas comme un but en soi.

Le Chef de Choeur

 Le Chef de Choeur, Bernard Pinot, fondateur du groupe, s'est formé lors des stages et master class de Chant Grégorien organisés par le Centre Culturel de l'Ouest dans l'ancienne Abbaye de Fontevraud, avec le concours de l'Abbaye de Solesmes. Il a été membre du Choeur Grégorien de Nantes pendant de longues années.

Stages découverte/perfectionnement

"Cum Jubilo" organise chaque année, depuis 2005, un stage de découverte et perfectionnement du chant Grégorien dans les locaux du Conservatoire de Musique de Guérande. Ce stage est dirigé par Bernard PINOT, fondateur du choeur. Intervient également lors du stage Etienne ROULLET, Professeur certifié de Musique et Chef de Choeur à Nantes.

Des spécialistes du chant grégorien interviennent aussi lors de ce stage. Pour 2014, nous aurons Daniel Saulnier du Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours. Le stage 2014 se déroulera du lundi 25 au jeudi 28 août.

Un concert public de fin de de stage est donné dans la Collégiale Saint Aubin de Guérande le dernier jour du stage et permet de valider les acquits.

Chaque année un thème général est retenu pour l'animation du stage. Pour 2014 il s'agit de:"Le Chant Grégorien, un mode d'expression.

Contact

Bernard Pinot
94, bd de l\'hôpital
44600 Saint Nazaire
02 40 53 45 00
pinot-bernard@orange.fr

Nos partenaires

Copyright 2021 - Musica Saint-Nazaire