A Travers Chants

Historique

Le Chœur adultes "A Travers Chants" de Saint-Nazaire (44600) fût créé en 1975 par Daniel Guillaud, alors conseiller pédagogique en éducation Musicale, et professeur de Chant Choral à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Nazaire; il le dirigea jusqu’à son décès en Février 1998. Ce fût ensuite Florence Cousin, également professeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental, qui reprit la direction du Choeur, jusqu'en décembre 2016. La direction a ensuite été assurée par Dominique Chauvet de janvier 2017 à juin 2018. Depuis Septembre 2018, c'est Bruno Colin qui a pris la direction de l'ensemble.

Le répertoire

Plutôt classique, il inclut aussi bien des pièces de la Renaissance ou du Romantisme, que des œuvres plus contemporaines. L’ensemble se produit a capella ou avec accompagnement (piano ou orgue), et travaille aussi avec d’autres chorales et orchestres.  Musique française : pièces de Fauré, Debussy, Poulenc (Gloria, Salve Regina…). Cantate Myriam de Schubert avec l’orchestre symphonique de St-Nazaire. Chœurs d'opéra de Verdi. une œuvre contemporaine du compositeur Mauricio Kagel, dans le cadre du festival « Résonances ».  Gloria, Credo et Magnificat de Vivaldi, avec un orchestre d’élèves du Conservatoire de St-Nazaire. La Petite messe Solennelle de Rossini, pour chœur, solistes et 2 pianos. Carmina Burana de Carl Orff, et Dogora d’Etienne Perruchon. Musique anglaise avec des oeuvres de Purcell, Pachelbel, Haëndel, Sweelink, Rutter, et Karl Jenkins avec "The Armed Man" (Messe pour la paix). Messe en Ré Majeur de Dvorak, Cantate n° 4 de Bach.

Chef de Choeur

Après des études au Conservatoire de Dole, c'est à Besançon que Bruno Colin obtient une médaille d'or de violon en 1974. Lauréat de la bourse d'études Tchaïkovski à Moscou, il reçoit une formation pédagogique à l'institut de Gnessine en 1991. Assistant de Maitre Tibor Varga à l'académie de Sion (Suisse) et de Demold (Allemagne) en 1976, il est violon solo de l'orchestre de chambre de Dijon en 1977. Après avoir enseigné au conservatoire de Dijon, il est depuis 1987, professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire. Il dirige également le choeur Anne de Bretagne de Nantes.

Activités du choeur...

Le chœur participe aux événements culturels de la ville de St-Nazaire, et de sa région. Concerts Retina ou Festival des Musica'les. Il s'est produit lors du festival Consonances. Seul ou avec d’autres partenaires musicaux , il donne des concerts, dans les églises ou salles diverses. Il s’est déplacé en Bretagne, dans le midi de la France, ainsi qu’en Slovaquie par trois fois, et en Espagne à Avilès, ville jumelée.

Gestion et fonctionnement

Ce chœur mixte, est une association loi 1901, affiliée à la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique, et compte une soixantaine de membres, tous amateurs. Il est administré par un conseil de 12 membres élus.  La cotisation annuelle est revue chaque année lors de l'AG : en 2020, elle était de 100 euros + coût des partitions. Le Chœur accueille régulièrement des chanteurs amateurs de tous niveaux, qui s’engagent à assister à l'ensemble des répétitions et aux concerts. 

Répétitions : le mardi en période scolaire, de 20h à 22h30 salle de l'Immaculée à St-Nazaire. A Travers Chants répond à toute demande de concerts, ou prestations pour des associations culturelles, municipalités ou autres organisateurs de moments musicaux.  Coûts à négocier en fonction du but du concert, du lieu, et des frais engagés de part et d’autre ; coût minimum de la prestation : 1 600 € (ajouter piano et accord + frais de déplacements éventuels).

Contact

Roger DALLERAC
Maison des Associations Agora 2 bis rue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire
0688580704
atraverschants44@gmail.com

Nos partenaires

Copyright 2021 - Musica Saint-Nazaire