Vibrato Point d'Orgue

Présentation de l'association

L'association Vibrato Point d'orgue est une nouvelle association créée en Janvier 2015.

Régie par la loi de 1901, son siège social se situe 2 Allée Maryse Hilsz à La Baule.

Elle a pour objet de promouvoir, accompagner et soutenir la culture dans le domaine de la musique et plus particulièrement du chant choral.

 

Activités

Vibrato Point d'Orgue oeuvre à :

- L'organisation de stages de chant choral, d'orchestre et de direction de choeur, en vue de partager, acquérir et transmettre de la connaissance dans ces domaines.

- La participation à la préparation et à l'organisation de concerts.

- La promotion par tout média de ces concerts.

- Le recrutement à titre temporaire de solistes, de chefs de choeur et d'instrumentistes, amateurs ou professionnels.

Déplacements

En Mai 2015, une quinzaine de membres du choeur Vibrato Point d'Orgue se sont retrouvés en Andorre, pour chanter avec le Choeur National des Petits chanteurs, et le Choeur de chambre d'adultes. Début Mai 2016, une trentaine de chanteurs a pris à nouveau le chemin de la principauté, pour un concert à la cathédrale de La Seu de Urgel en Espagne.

Dans le cadre de l'échange avec le Cor de Cambra Valls d'Andorra, concert le 21 Mai 2023 à 17 heures, église ND de La Baule et déplacement du Choeur Vibrato pour un concert en Andorre lors du 3ème week-end de Juin 2023.

Stages d'été

Pour le premier stage de 2015,organisé par la nouvelle association, c'est Purcell qui fût choisi, avec "King Arthur".

En 2016, au programme du stage : Gloria et Te Deum de Karl Jenkins.Les 70 choristes étaient accompagnés par un orchestre de 20 musiciens. Par ailleurs, en Décembre 2016, Vibrato Point d'orgue a organisé un stage de technique vocale qui eut lieu sur trois jours, et rassembla une vingtaine de participants.

En 2017, la semaine de chant choral comporta des Oeuvres de Brahms : Vier Quartette opus 92, Deutsche Requiem (extraits), Liebeslieder Walzer opus 52 et 65 (extraits).

En Août 2018, c'est Juan Dismas Zelenka compositeur tchèque de la période baroque,qui fût à l'honneur pour le stage d'été proposé du 4 au 12 Août, au Pouliguen. Un orchestre de 12 musiciens venus de Strasbourg, accompagna l'ensemble des 65 chanteurs, pour 2 concerts organisés à La Baule et au Pouliguen.

En 2019, c'est Ola Gjeilo qui fut mis à l'honneur, avec 3 oeuvres : Dark Night of the soul, Sunrise Mass et Luminous night of the soul. 2 concerts ont marqué la fin de la semaine de chant choral, l'un au Pouliguen salle Ravache, et l'autre à St-Nazaire à l'église Notre-Dame d'Espérance.

En raison de la crise sanitaire, le stage d'été 2020 a du être annulé.  Le programme Gabriel Fauré a été interprété lors du stage 2021 : Requiem, Madrigal, Les Djinns, Pavane, Cantique de Jean Racine.

Lors des concerts de fin de stage en Août 2022, ont été interprétées des oeuvres de Eriks Esenvalds (Stars), Eric Whitacre (Glow, Goodnight moon), John Rutter (Look at the world, For the beauty of the earth), Ola Gjeilo (Days of beauty, The Lake Isle, Song of the Universal).

Le stage de 2023 est consacré à la musique baroque et aux motets de Jean Joseph Cassanéa de Mondonville.

Choeur Vibrato à l'année

Vibrato Point d'Orgue a mis en place depuis Septembre 2021, un choeur qui fonctionne sous forme de stages sur 2 jours par mois, sous la direction de Catherine Métayer.

Calendrier : 24/25 Septembre 2022, 15/16 octobre, 5/6 novembre, 3/4 décembre, 27/28 décembre ; concerts, 14/15 janvier 2023, 11/12 février,18/19 mars, 15/16 avril, 18-19-20-21 mai concert, 16 au 18 Juin : déplacement en Andorre..

Concerts  : le 28 Décembre ; le 21 mai 2023 (avec le Cor de Cambra Valls d'Andorra), puis le 17 Juin en Andorre.

Horaires : 9h30- 12h30 et 14h -17h.
Lieu de répétition : Eglise de La Baule.

Tarifs : 20 € de cotisation à l'association "Vibrato" ;
Forfait pour l'année complète : 350 €

Inscription et contact : Vibrato.org@gmail.com - tél : 06 89 30 06 55

 

 

 

 

Chef de choeur

Catherine Metayer commence très jeune sa formation musicale lorsqu'elle entre dans le choeur de la cathédrale d'Angers. Le contact permanent avec la musique éveille en elle la vocation qui la conduira à réaliser des études de solfège et de flûte traversière. Au conservatoire de région de Nantes, elle reçoit un prix de chant avec les félicitations spéciales du jury. Après la musicologie, elle suit des cours de formation vocale et de direction en Allemagne, en Angleterre, aux USA, et avec Petr Eben, compositeur tchèque.

En 1979, elle crée les "Petits chanteurs du Val de Chézine", choeur de garçons et filles.

En 1985, elle est chargée de créer le choeur des petits chanteurs de Nantes qui en 5 ans, obtient une reconnaissance de niveau international et réalise des tournées mondiales. Ce choeur participe à des émissions de télévision, à des opéras (Hansel et Gretel, Carmen, sous la direction de Marc Soustrot, Vittorio Negri...), et aussi au festival international de choeurs d'enfants de Nantes où il obtient un 1er prix de musique contemporaine et le 3ème grand prix du concours.

En 1991, la principauté d'Andorre lui demande de venir créer et former le choeur National de petits chanteurs d'Andorre, tâche rendue difficile par le manque de tradition de choeurs de garçons. Cependant, en peu de temps ils reçoivent également les meilleurs résultats, dans un répertoire allant du XVIème s. à nos jours (Gloria et Magnificat de Vivaldi, Te Deum et Messe de minuit de Charpentier, messes de Schubert, messes de Mozart, mais aussi, l'opéra Vall d'Andorra d'Halévy, valses et polkas de Strauss, le Mariage aux lanternes d'Offenbach...)

Le choeur a réalisé des tournées dans le monde entier comme digne ambassadeur de la Principauté, et a accompagné Montserrat Caballé, Jaume Aragall, ou José Carreras.

Il a chanté avec les orchestres de Ygnacio Yepes a Lorca (Espagne), du Capitole de Toulouse, l'orchestre des Pays de la Loire, et de Montpellier.

Catherine Metayer a été membre du jury au concours international Montserrat Caballé, et a reçu les félicitations de Irineu Segarra.

Depuis 2006, elle est responsable du stage de Toulouse ; elle a également eu en charge le stage d'Alsace.

Elle a reçu la décoration de l'Ordre National du Mérite, en 1997, en reconnaissance de son travail.

 

Contact

Serge Epinat, Président
Siège social : 2 allée Maryse Hilsz
44500 La Baule
0614301598
vibrato.org@gmail.com

Nos partenaires

Copyright 2021 - Musica Saint-Nazaire