Vibrato Point d\'Orgue

Présentation de l'association

L'association Vibrato Point d'orgue est une nouvelle association créée en Janvier 2015.

Régie par la loi de 1901, son siège social se situe 2 Allée Maryse Hilsz à La Baule.

Elle a pour objet de promouvoir, accompagner et soutenir la culture dans le domaine de la musique et plus particulièrement du chant choral.

 

Activités

Vibrato Point d'Orgue oeuvre à :

- L'organisation de stages de chant choral, d'orchestre et de direction de choeur, en vue de partager, acquérir et transmettre de la connaissance dans ces domaines.

- La participation à la préparation et à l'organisation de concerts.

- La promotion par tout média de ces concerts.

- Le recrutement à titre temporaire de solistes, de chefs de choeur et d'instrumentistes, amateurs ou professionnels.

Déplacements

En Mai 2015, une quinzaine de membres du choeur Vibrato Point d'Orgue se sont retrouvés en Andorre, pour chanter avec le Choeur National des Petits chanteurs, et le Choeur de chambre d'adultes. Début Mai 2016, une trentaine de chanteurs a pris à nouveau le chemin de la principauté, pour un concert à la cathédrale de La Seu de Urgel en Espagne.

Stages d'été

Pour le premier stage de 2015,organisé par la nouvelle association, c'est Purcell qui fût choisi, avec "King Arthur". En 2016, au programme du stage : Gloria et Te Deum de Karl Jenkins.Les 70 choristes étaient accompagnés par un orchestre de 20 musiciens. Par ailleurs, en Décembre 2016, Vibrato Point d'orgue a organisé un stage de technique vocale qui eut lieu sur trois jours, et rassembla une vingtaine de participants. En 2017, la semaine de chant choral comporta des Oeuvres de Brahms : Vier Quartette opus 92, Deutsche Requiem (extraits), Liebeslieder Walzer opus 52 et 65 (extraits). En Août 2018, c'est Juan Dismas Zelenka compositeur tchèque de la période baroque,qui fût à l'honneur pour le stage d'été proposé du 4 au 12 Août, au Pouliguen. Un orchestre de 12 musiciens venus de Strasbourg, accompagna l'ensemble des 65 chanteurs, pour 2 concerts organisés à La Baule et au Pouliguen. En 2019, c'est Ola Gjeilo qui fut mis à l'honneur, avec 3 oeuvres : Dark Night of the soul, Sunrise Mass et Luminous night of the soul. 2 concerts ont marqué la fin de la semaine de chant choral, l'un au Pouliguen salle Ravache, et l'autre à St-Nazaire à l'église Notre-Dame d'Espérance.

Pour l'été 2020, Catherine Métayer avait prévu plusieurs oeuvres de Gabriel Fauré, dont le Requiem, lors d'un stage d'une semaine au Pouliguen, du 1er au 9 Août. La crise sanitaire n'a pas permis d'organiser ce stage, dont le thème est gardé pour 2021.

Stage et programme 2021

Vibrato Point d'Orgue propose une semaine de stage avec 2 concerts de clôture, du 29 Juillet au 8 Août 2021.

Programme : Gabriel Fauré : Requiem, Cantique de Jean Racine, Les Djinns, entres autres oeuvres.

Voir fiche ci-dessous

Fiche d'inscription

A retourner avant le 24 Mai 2021

Chef de choeur

Catherine Metayer commence très jeune sa formation musicale lorsqu'elle entre dans le choeur de la cathédrale d'Angers. Le contact permanent avec la musique éveille en elle la vocation qui la conduira à réaliser des études de solfège et de flûte traversière. Au conservatoire de région de Nantes, elle reçoit un prix de chant avec les félicitations spéciales du jury. Après la musicologie, elle suit des cours de formation vocale et de direction en Allemagne, en Angleterre, aux USA, et avec Petr Eben, compositeur tchèque.

En 1979, elle crée les "Petits chanteurs du Val de Chézine", choeur de garçons et filles.

En 1985, elle est chargée de créer le choeur des petits chanteurs de Nantes qui en 5 ans, obtient une reconnaissance de niveau international et réalise des tournées mondiales. Ce choeur participe à des émissions de télévision, à des opéras (Hansel et Gretel, Carmen, sous la direction de Marc Soustrot, Vittorio Negri...), et aussi au festival international de choeurs d'enfants de Nantes où il obtient un 1er prix de musique contemporaine et le 3ème grand prix du concours.

En 1991, la principauté d'Andorre lui demande de venir créer et former le choeur National de petits chanteurs d'Andorre, tâche rendue difficile par le manque de tradition de choeurs de garçons. Cependant, en peu de temps ils reçoivent également les meilleurs résultats, dans un répertoire allant du XVIème s. à nos jours (Gloria et Magnificat de Vivaldi, Te Deum et Messe de minuit de Charpentier, messes de Schubert, messes de Mozart, mais aussi, l'opéra Vall d'Andorra d'Halévy, valses et polkas de Strauss, le Mariage aux lanternes d'Offenbach...)

Le choeur a réalisé des tournées dans le monde entier comme digne ambassadeur de la Principauté, et a accompagné Montserrat Caballé, Jaume Aragall, ou José Carreras.

Il a chanté avec les orchestres de Ygnacio Yepes a Lorca (Espagne), du Capitole de Toulouse, l'orchestre des Pays de la Loire, et de Montpellier.

Catherine Metayer a été membre du jury au concours international Montserrat Caballé, et a reçu les félicitations de Irineu Segarra.

Depuis 2006, elle est responsable du stage de Toulouse ; elle a également eu en charge le stage d'Alsace.

Elle a reçu la décoration de l'Ordre National du Mérite, en 1997, en reconnaissance de son travail.

 

Contact

Nicole Colinet
2 allée Maryse Hilsz
44500 La Baule
06 98 03 46 22
vibrato.org@gmail.com

Nos partenaires

Copyright 2021 - Musica Saint-Nazaire